top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
Rechercher

Une diététicienne, ça sert à quoi ?

A t'interdire de manger des trucs bons et à te culpabiliser parce que tu craques dès le jour 2 du "programme alimentaire" ultra restrictif qu'elle t'a préparé et qui te permettrait de perdre tes 10kg "en trop" en même pas 3 semaines... Vraiment ?

ree

Non, bien sûr que non ! En tous cas, ça n'est pas la vision que j'en ai.


Une bonne diététicienne est avant tout une personne qui vous guide dans votre cheminement vers une meilleure version de vous-même. Et part "meilleure version de vous-même", je ne parle pas d'un savant mélange entre la plastique d'une Barbie, la capacité organisationnelle d'un planner et la force de Thor !


Non, il s'agit plutôt ici de vous accompagner pour soulager certains soucis et améliorer votre bien-être général. Que vous ayez des difficultés à adapter votre alimentation à une pathologie chronique, des troubles digestifs récurrents ou un souhait de progresser dans votre pratique sportive, la diététicienne est votre meilleure alliée !


Il n'est pas rare de négliger ces petits tracas au quotidien (qui ne s'est jamais dit "je ne vais pas déranger une professionnelle de santé pour quelques gaz tout de même" ?). Pourtant, ce sont souvent de petits éléments à changer dans nos habitudes pour améliorer de manière significative notre confort de vie. Il peut être difficile de repérer ces éléments, mais la diététicienne est une enquêtrice aguerrie qui saura pointer du doigt des pistes à explorer.


De même, si une diététicienne commence à vous imposer un plan alimentaire, sans prendre le temps d'écouter vos problématiques ni de mettre en place ensemble des objectifs qui y répondent tout en prenant en compte vos contraintes de vie, fuyez ! Celle-ci sera probablement ancrée dans les années 1980, où la prise en soin de la nutrition était tout autre ! Cela fait belle lurette qu'on a compris que les restrictions alimentaires sont un poison dans un suivi diététique. Vous ne feriez pas confiance les yeux fermés à un médecin qui vous assure que pour soigner votre fatigue chronique il vous faut une bonne vieille saignée ? Et bien pour la diététique c'est pareil. Il y a des pratiques diverses et variées qui évoluent au fil du temps, et des praticiennes qui se tiennent plus ou moins au courant des avancées de la science.


Rappelez-vous que vous êtes libre de choisir la praticienne qui vous convient, au même titre que vous sélectionnez votre coach sportive ou votre boulangère. N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur les formations complémentaires suivies par votre diététicienne, pour vous assurez d'une part qu'elle se forme en continue, et d'autre part que ses spécialisations correspondent à votre problématique.


Pour ma part, toutes mes formations sont précisées sur mon site ;)




 
 
 

Commentaires


bottom of page