top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
Rechercher

Cette erreur trop commune chez les jeunes végés...

Et comment y remédier :)


ree

Tu as décidé de réduire ta consommation de viande, poisson ou autres produits animaux ? Tu végétalise ton alimentation pour faire partie de la team Flexi/Veggie ? Et pour ça, tu as simplement décidé du jour au lendemain de retirer la viande de tes repas. Comme ça. Sans vraiment te préoccuper de la remplacer. Après tout, ça ne concerne que quelques repas par-ci, par-là. D'autant qu'on entend partout que le poisson c'est max 2 fois dans la semaine, et qu'il faut réduire la viande. Surtout la rouge, car elle donnerait le cancer (spoiler alert, la viande rouge est effectivement classée comme cancérogène probable par l'OMS et sa consommation doit être modérée, au même titre que la viande transformée ).


Enfin bon, suivant toutes ces recommandations, tu t'es levé.e un matin en te disant : "aujourd'hui c'est Meat Free Monday !". Et tu as bien fait ! Là où ça pêche un petit peu, c'est dans la composition de tes repas. Riz-ratatouille à midi, pâtes au pesto le soir. Il ne manquerait pas un petit quelque chose ? Exactement, en retirant la viande, tu as enlevé une source majeure de protéines (et autres nutriments, mais nous verrons cela en temps voulu) de tes repas !


Oui, d'accord mais où est le problème ? C'est vrai quoi, tu n'es pas athlète de haut niveau, et les protéines, c'est surtout pour ceux qui veulent des gros muscles, non ?


Alors, oui... et non... Certes les protéines sont responsables de la synthèse de la masse musculaire. Ce point justifie déjà le besoin d'un apport régulier pour pallier aux pertes journalières. Et oui, bien que tu ne soit pas notre très cher Schwarzy, tu as quand même des muscles, dont un particulièrement important (coucou le coeur), qui se régénèrent au quotidien. Mais ça n'est pas là le seul rôle des protéines ! Elles servent également à produire des enzymes (substances chimiques qui permettent les réactions métaboliques comme par exemple la digestion), des hormones, des cellules immunitaires, et tout un tas d'autres composés qui font tourner notre cher organisme. Ce serait dommage que tout ce petit monde se dérègle simplement parce que tu voulais manger moins de viande !


C'est pourtant ce qui arrives fréquemment lorsque l'on végétalise sont alimentation sans trop s'informer. Divers symptômes peuvent alors apparaître : fatigue, sensibilité aux infections, perte de poids ou de masse musculaire, aménorrhée...


Pas d'inquiétude, ce n'est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible d'être dans la team Flexi/Veggie sans avoir de carrence ! Et même si tu es dans cette situation, il est possible de s'en sortir via l'alimentation (à la moindre apparition des symptômes cités plus haut, il faut absolument en parler avec ton médecin et une diététicienne).


Pour cela, il est utile de s'intéresser aux sources de protéines végétales (et éventuellement aux oeufs et produits laitiers selon les exclusions). Heureusement, elles sont nombreuses et variées : légumineuses, soja et dérivés, seitan, oléagnieux... Et c'est là que tu peux soit passer du temps à t'informer, faire des erreurs et appréhender petit-à-petit ta nouvelle alimentation, soit te tourner vers une diététicienne spécialiste des alimentations végétariennes qui saura t'accompagner au mieux en prenant en considération tes contraintes de vie. Cela t'évitera aussi de tomber dans de nombreux autres pièges de la végétalisation de ton alimentation que nous aborderons dans de prochains articles (B12, calcium, iode...) !



PS : Si tu cherches des inspirations de recettes végé hyper équilibrées, n'hésite pas à me suivre sur insta où j'ai déjà partagé quelques préparations et à être attentif.ve aux prochains articles postés ici ;)

 
 
 

Commentaires


bottom of page